Une académicienne aux Jeux olympiques

Le rêve de jeune fille de Nicole Gass se réalisera enfin dans les prochaines semaines alors que la résidente de Martinville représentera la Suisse à la 23ème édition des Jeux olympiques à Pyeongchang.

C’est aujourd’hui que l’équipe suisse a dévoilé sa formation en vue des prochains jeux Olympiques qui se dérouleront du 9 au 25 février prochain.

Afin de pouvoir réaliser son rêve de jeune fille, Nicole a dû vivre un parcours différent des autres. Ayant la double citoyenneté (Canadienne et Suisse), elle avait déjà dans les plans de participer au camp de l’équipe suisse en vue des prochains jeux Olympiques. « J’ai la double citoyenneté. Je devais donc jouer une saison en Suisse avant de pouvoir être éligible avec l’équipe suisse pour les grands tournois. J’ai été finalement rendu éligible par la Fédération de hockey et j’ai pu faire les camps pour me qualifier en vue des jeux Olympiques », a-t-elle souligné.

Selon la Sherbrookoise, la préparation en vue d’un évènement d’une telle envergure n’est pas si différente qu’à l’habitude. « L’été, je m’entraine en vue de la saison, autant hors glace que sur la glace. Pour les jeux Olympiques, on a eu un camp et chaque mois on se rencontrait une fois par semaine. On a eu des tournois en Russie, en République tchèque et en Allemagne pour la préparation », a mentionné Nicole Gass.

C’est sa motivation à devenir meilleure à chaque jour qui fait en sorte qu’elle n’a pas à changer sa préparation. « Chaque été, je veux m’entrainer, je vais au gym pour m’entrainer et devenir meilleure. Je ne suis pas vacances et lorsque je reviens chez moi, ce n’est pas pour rien faire. L’été passé c’était mon seul objectif de m’entrainer pour faire l’équipe pour aller aux jeux», tenait-elle à rajouter.

Le fait de pouvoir représenter la Suisse aux Jeux olympiques est une chance extraordinaire pour la jeune fille aux racines suisses. « La famille de mon père vient d’ici et j’ai grandi près de Sherbrooke avec mes grands-parents qui viennent de la Suisse aussi, ç’a toujours été important pour moi. Juste de faire partie d’une équipe avec des filles exceptionnelles qui veulent jouer au hockey et s’améliorer ça va être super le fun », a mentionné Nicole Gass.

En vue de ce tournoi de très grande envergure, Nicole ne cherche pas à s’ajouter de pression et garde ses objectifs d’une simplicité extrême.  « Pour moi, l’important est de m’amuser et de vivre chaque moment durant le tournoi. Prendre de l’expérience, voir à quoi ça ressemble, n’avoir aucun regret, d’être à mon meilleur et de laisser tout sur la glace. Simplement, gagnez l’or », souligne la hockeyeuse.

En participant à cet évènement, Nicole Gass pourra à son tour laisser sa marque dans le monde du sport. Lors des Jeux olympiques de 1984, sa mère Toni Kordic était membre de l’équipe canadienne de Basket-ball. « Ma mère a elle aussi participée aux Jeux en représentant le Canada, donc c’est certain qu’elle est une inspiration pour moi », a-t-elle ajoutée.

« Je suis excité, je vais avoir beaucoup d’émotion, j’ai vraiment hâte ».

« Les garçons, leur rêve c’est de jouer dans la LNH et nous les filles, c’est les Jeux olympiques. Dans mon cas, j’ai atteint mon rêve de jeune fille ».

L’équipe de l’Académie CCM aimerait souhaiter bon succès à Nicole. Au plaisir de te revoir lors de l’été 2018, et qui sait, peut-être avec une médaille olympique à ton cou. 

Source

Jean-Simon Marchand

Académie CCM

Logo_MomoSportscafuuLogo_Gym-Ookpik-FINAL-outlineslogophoenix.jpeghorizonccm-logo