Des gardiens entre bonnes mains

Depuis plus de deux ans, c’est l’entraineur des gardiens de but, Jean-François Labbé qui assure le bon développement des jeunes gardiens assisté de Bruno Bédard. En vue de l’été 2018, ce dernier se dit prêt à venir enseigner aux jeunes.

Dans le but d’améliorer les gardiens de but, l’Académie CCM favorisera tout au long de l’été l’entrainement sur grande glace. « C’est ce qui nous démarque des autres. Je trouve ça important de donner l’enseignement aux gardiens sur la grande glace parce que ça leur permet de trouver leur point de repère. Tandis que sur la petite glace, c’est un peu plus difficile. On s’en sert plus pour pratiquer les déplacements et le patin », a souligné Jean-François Labbé.

D’ailleurs, étant encore dans l’optique de permettre aux athlètes de se mettre en situation de matchs, ils auront la chance de recevoir des lancers de joueurs de leur calibre. « C’est bénéfique parce que venant de joueurs de leur âge, ça, leur permet vraiment de ce mettre en situation de matchs et de s’améliorer le plus possible au lieu de recevoir des tirs venant d’un entraineur », a mentionné Jean-François Labbé.

« On fait affaire avec toutes sortes de gardiens. On parle de niveau novice jusqu’à bantam et midget. Dans ce cas, on est en mesure de leur donner un niveau d’enseignement convenable à leur parcours. C’est certain qu’on n’enseigne pas les mêmes trucs à un novice qu’à un junior, mais il a certaines techniques qui se rejoignent. Au fil des calibres, on est en mesure des analyser et de leur donner un enseignement convenable », a-t-il rajouté.

Comme lors de la dernière saison, un camp de trois jours intensif attendra tous les gardiens de la région.  Il y aura également un camp Club Élite d’une durée de onze semaines « Il y aura encore un camp de trois jours. Dans ce camp, on pratique sur la glace, mais surtout le hors-glace et le vidéo. Pour moi, je trouve que les séances vidéo sont très importantes pour un gardien de but. C’est ce qu’il leur permet de retravailler leur point faible au niveau des déplacements, ce qu’on est en mesure de corriger sur la petite glace », a mentionné Jean-François Labbé. D’ailleurs, avec la collaboration du nouveau préparateur physique Yannick Morin, il y aura un programme spécifique gardien de but en fonction des filières énergétiques dont ils ont besoin sur la glace.

Tout au long de l’été, les gardiens seront sous la supervision de l’entraineur Jean-François Labbé ainsi que Bruno Bédard, entraineur des gardiens dans le programme des Harfangs du Triolet. « J’ai 15 ans d’expérience dans le domaine et c’est certain que c’est un atout intéressant. De plus, j’ai la chance d’enseigner pro, ce qui me donne une bonne expérience. Pour Bruno, c’est un très bon entraineur avec une bonne expérience. Il a permis à plusieurs gardiens se de se rendre dans la LHJMQ et ça, c’est grâce à lui », tenait-il à rajouter.

Pour davantage d’informations sur les camps d’été, vous pouvez vous renseigner ici.

Source

Jean-Simon Marchand

Académie CCM

logoenjoyogalogophoenix.jpeglogo lehq petithorizonccm-logologo-sportnroll