Reglements 3 vs 3

RÈGLES DU JEU

1- Les parties sont de deux périodes de 15 minutes et d’une période de 14 minutes à temps continu même s’il y a un blessé ou une avarie. La case horaire pour chaque match est de 50 minutes.

2- Aucun dégagement refusé.

3- Aucun hors-jeu.

4- Les mises au jeu ont lieu en début de période seulement au centre de la patinoire.

5- Les équipes changent de côté de patinoire au terme de chaque période.

6- Pour la catégorie 2011-12, les changements se font au signal sonore seulement, et ce, à chaque 2 minutes. Pour les autres catégories, les changements se font durant le jeu.

7- Aucune mise en échec corporelle tolérée.

8- Aucune prolongation.

9- Si une équipe ne peut rassembler 5 joueurs pour un match, elle perd par défaut. Le match se termine 1-0 en faveur de l’équipe gagnante. Si deux équipes ne peuvent rassembler le nombre de joueurs requis, le match se termine 0-0 mais aucun point de match nul n’apparaitra au classement.

10- Les joueurs doivent porter l’équipement complet requis par Hockey Québec et précisé dans les règles administratives de Hockey Québec.

 SITUATIONS DE JEU PARTICULIÈRES

1-Aucun joueur ne peut compter plus de 2 buts par période. Le chronométreur comptabilise le nombre de but pour chaque joueur. Si un joueur compte un 3e but dans une même période, le but n’est pas alloué. Lorsqu’un joueur a 2 buts dans une période et qu’il obtient un lancer de punition, le but sera alloué s’il marque.

2- Si la rondelle quitte la surface de la patinoire, l’équipe qui a lancé la rondelle hors de la patinoire, doit retraiter dans sa zone défensive et permettre une reprise libre de la rondelle par l’équipe adverse.

3- Après un but, l’équipe qui a compté doit quitter la zone offensive pour se placer à l’extérieur de la ligne bleue et laisser l’équipe adverse sortir avec la rondelle. L’équipe qui a compté ne peut sortir et rentrer dans la zone pour aller soutirer la rondelle à l’équipe qui vient de se faire compter. Cette dernière a 10 secondes pour sortir de la zone.

4-Quand le gardien gèle la rondelle,  l’équipe qui attaque doit se placer à la ligne de ringuette (haut des cercles de mise au jeu) afin que l’autre équipe puisse repartir le jeu. 

AUTRES RÈGLEMENTS

1- Aucun temps d’arrêt n’est accordé.

2- L’équipe peut enlever son gardien pour un joueur additionnel lors des 3 dernières minutes de la partie ou lors d’une punition à retardement.

3- Dès qu’il y a écart de cinq (5) buts, l’équipe tirant de l’arrière peut ajouter un quatrième (4) joueur. 4- Lorsque l’écart revient à moins de cinq (5) buts, les équipes évolueront à la normal.

5- Advenant qu’il y ait un écart de dix (10) buts, l’équipe tirant de l’arrière peut ajouter un cinquième (5e) joueur. Lorsque l’écart revient à moins de dix (10) buts, les équipes évolueront selon la règle 3.

6- Advenant qu’il y ait un écart de quinze (15) buts (maximum) entre les deux équipes : les buts ne seront plus comptabilisés pour fin de statistiques.

ÉLIGIBILITÉ D’UN JOUEUR ET ALIGNEMENT D’UNE ÉQUIPE

1- Tous les joueurs de la ligue doivent prouver leur appartenance au bon calibre s’il y a une demande.

2- Il ne doit y avoir plus de 9 joueurs et 1 gardien sur la feuille d’alignement et sur le banc des joueurs pour chaque partie. 7 joueurs, et 1 gardien et pour les matchs sur la patinoire de format réduite GMC.

3- Une équipe doit avoir un minimum de 5 joueurs (gardien inclus) dans l’alignement pour une partie.

4- On ne peut avoir plus de 2 entraîneurs derrière le banc des joueurs, et ce à n’importe quel moment.

5- Un parent bénévole doit être présent pour voir au bon fonctionnement en tout temps derrière le banc de l’équipe et ce à toutes les parties pour chaque catégorie. Les parents peuvent alterner à tour de rôle.

6- Si un gardien de but est absent, l’équipe doit jouer avec 3 joueurs plus 1 joueur désigné qui ne peut pas dépasser la ligne rouge ou bien prendre un panneau écran.

7- Le joueur réserviste doit payer à chaque partie qu’il participe 15$ + taxes à la boutique du Complexe Sportif Thibault GM. Les joueurs réservistes doivent provenir du même calibre ou inférieur.

PÉNALITÉS

1- Une pénalité a comme résultat un lancer de punition.

2- Lorsqu’une pénalité est accordée, le temps continu.

3- Le joueur qui prend le lancer de punition doit s’aligner au centre de la glace. Les autres joueurs doivent s’aligner sur la ligne bleue en arrière de la ligne rouge. Tous les joueurs partent d’une position arrêtée. L’arbitre siffle pour signaler le départ de tous les joueurs. Le jeu continue si le lancer de punition est manqué. S’il y a but, les joueurs doivent quitter la zone. (Jeu normal)

4- Un joueur qui reçoit 3 pénalités mineures se voit décerner une expulsion de partie.

5- Durant une pénalité mineure double, chaque joueur reçoit sa pénalité pour qu’elle soit comptabilisée par le chronométreur, mais aucun lancer de punition n’est accordé. Une pénalité mineure double résulte en une mise au jeu au centre de la glace.

6- Aucun changement de joueur ne peut être effectué après une pénalité décernée à un joueur.

7- Lors d’une pénalité majeure, le joueur est expulsé immédiatement de la partie et un lancer de punition sera accordé. Un rapport de l’officiel est remis aux responsables de la ligue pour donner une suspension s’il y a lieu.

8- Si une bagarre survient lors d’un match, l’expulsion des belligérants est immédiate et un rapport d’arbitrage est rédigé en fin de match. Le responsable de la ligue peut réviser la situation et suspendre les joueurs impliqués ou un seul d’entres-eux. Une suspension pour le reste de la saison peut en résulter. Chaque éjection d’une partie lors de la troisième période sera révisée par les responsables de la ligue.

9- Lors d’une partie, la décision de l’arbitre est finale. Aucune tolérance ne sera acceptée par les responsables de la ligue envers des comportements agressifs de parents ou d’entraîneurs.

10- L’arbitre peut selon son jugement accorder une pénalité de 2 minutes à un joueur pour exagération ou une trop longue présence sur la glace.

11- Aucun remboursement ne sera accordé par la ligue après suspension ou abandon.

Merci beaucoup et bonne saison 2018!

Logo_MomoSportslogoGolfVenisecafuuLogo_Gym-Ookpik-FINAL-outlineslogoenjoyogalogophoenix.jpeghorizonccm-logologo-sportnroll